Les rideaux métalliques sont des éléments de sécurité qui permettent de protéger les locaux contre les éventuelles intrusions et les agressions extérieures. En fait, ces rideaux sont soumis à des réglementations de fabrication strictes, notamment la réglementation européenne harmonisée NF EN 13241-1. À ce sujet, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tous ce qu’il faut savoir sur cette réglementation en vigueur qui est mise en place depuis 2005.
Besoin d’un dépannage rideau métallique en urgence ?
Principe de la norme NF EN 13241-1 ?
C’est une norme européenne harmonisée qui concerne la fabrication, la pose et l’entretien de tous les rideaux métalliques. Mise en place en France depuis l’année 2005, cette norme réglemente la fabrication des portes suivant plusieurs critères, notamment, la solidité, la fiabilité et la durabilité. Et ceci dans le but de garantir une sécurité maximale aux utilisateurs. Quelque soit le type de la porte (automatique ou manuelle), celle-ci doit être conçue d’une manière qui protège les individus contre plusieurs accidents : blessure, cisaillement, tombée, etc.
En fait, un rideau métallique pèse environ 500 kg, et comme le proverbe le dit ‘’prévenir mieux que guérir’, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection du public lors de l’utilisation de ces équipements.
Ainsi, la norme NF EN 13241-1, oblige les fabricants, les installateurs ainsi que les utilisateurs des rideaux métalliques à respecter certaines obligations qui permettent d’éviter les éventuels accidents qui peuvent causer même la mort d’un passager.
La norme NF EN 13241-1 : entretien et maintenance des rideaux métalliques
Tous les fabricants des rideaux métalliques sont dans l’obligation de délivrer des guides d’utilisation et un carnet d’entretien pour les équipements qu’ils fabriquent. Ces recommandations délivrées permettent de réduire les nombres d’accidents susceptibles d’avoir lieu.
Des organismes de contrôles certifiés sont mis en place pour contrôler les états des rideaux métalliques et leurs conformités aux normes en vigueur. Ces organismes vérifient et inspectent les points principaux qui permettent de garantir une sécurité optimale lors de l’utilisation et décident les réparations nécessaires à apporter au rideau en cas de besoins. En fait, ces points sont :
- Les différents éléments de guidage comme les rails, les galets du rideau...
- Les différentes articulations comme les charnières, les pivots...
- Les éléments de fixations
- Le moteur
- Les différents systèmes d’équilibrage
Et tous les autres éléments qui assurent la sécurité et le bon fonctionnement du rideau.
Le carnet d’entretien qui est remis à l’acheteur lors de l’installation de son rideau métallique doit être à jour d’une façon périodique. La maintenance de celui-ci doit être effectuée deux fois par an
L’entretien périodique du rideau métallique
L’entretien mensuel du rideau métallique (nettoyage, dépoussiérage,…) ne rentre pas dans les obligations mises en place par la norme NF EN 13241-1. Cependant toute intervention effectuée sur le rideau doit être mentionnée au niveau du livre de sécurité. N’oubliez pas de bien choisir votre professionnel en dépannage rideau métallique à Paris pour une installation, un dépannage ou un entretien rapide, efficace et conforme aux normes.